PROFESSIONNELS : Basculez sur notre site PRO et créez votre compte pour connaitre vos conditions particulières

La fin des ampoules Halogène

lot-de-2-ampoule-halogene-a60-lumiere-du-jour-2

Depuis le 1er septembre 2018, l'interdiction de la plupart des ampoules halogènes sur le marché Européen est entré en vigueur.

Ce la signifie qu'à compter de cette date, il n'est plus possible aux fabricants et aux fournisseurs d’introduire de nouvelles ampoules halogène en Europe. L'achat par les utilisateurs de ces ampoules sera alors limité aux fins de stocks des distributeurs, jusqu'à épuisement de ceux-ci.

La mort annoncée de l'ampoule halogène, reportée à plusieurs reprises depuis 2015, a fini par arriver... Pour les inconditionnels, toujours réticents à changer leurs ampoules halogènes (qui ont du déjà remplacer leurs ampoules incandescentes en 2009), nous allons essayer de vous convaincre enfin, que même si vous avez de bonnes raisons de ne pas vouloir changer, il y en a aussi encore plus de bonnes pour le faire !

Le coût

Vous aviez déjà consenti à une augmentation de prix lors du remplacement de vos ampoules incandescente par les ampoules halogènes.

Le prix des ampoules incandescentes était effectivement beaucoup plus bas, et finalement pour gagner quoi ? Rien en durée de vie, et 30 % sur la consommation d’énergie, le compte n’y était pas.

Pour les alternatives, LEDs ou Fluocompactes, le surcoût à l’achat est très vite compensé par une durée de vie supérieure et une consommation d’énergie très réduite.

On peut compter sur une durée de vie multipliée par 4 pour les fluocompactes et par 10 pour les LEDs.

L’économie d’énergie, quant à elle, si elle était de 30 % pour les halogènes par rapport aux incandescentes, est de 70 % pour les fluocompactes et de 90 % pour les LEDs.

La qualité de lumière

Un des atouts de l’ampoule halogène, est bien la qualité de lumière, avec un rendu de couleurs parfait et aucune dégradation sur toute sa durée de vie.

C’est sans doute la raison principale pour laquelle vous avez encore du mal à passer le pas pour la LED…

Argument difficile à défendre, pourtant, l’évolution technologique de la LED a bien progresser en ce sens.

Le rendu des couleurs (IRC ou Ra) est une unité de mesure permettant de mesurer la capacité de restitution des couleurs. Ainsi, la lumière du jour ou l’ampoule halogène ont un IRC de 100.

L’IRC des fluocompacte varie de 50 à 98 et celui des LEDs que l’on peut retrouver sur le marché peuvent commencer à 60, ce qui est effectivement très médiocre. La différence de prix constatée dans le commerce se fera souvent sur l’IRC.

Pour ce qui est de lampe-eclair, nous avons fait le choix de ne vendre que des ampoules LEDs dont l’IRC est supérieur à 80, ce qui est déjà considéré comme un très bon rendu.

L’usage au quotidien

Choisir une ampoules halogène, rien de plus facile : un type de culot, une puissance et c’est tout !

Pour les LEDs… ça se complique !

Oui, l’ampoule LED a ouvert des possibilités plus grandes en matière d’éclairage, mais, il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui est adapté à nos besoins.

Quelques indications :

- la puissance :

Pour les LEDs, la puissance doit être associé à un rendement, toutes les ampoules LEDs de même puissance n’auront pas forcément la même intensité lumineuse (en lumen)… Cela dépend de la qualité et de la génération d’ampoule.

Pour avoir une valeur approximative, divisez le nombre de lumen par 10 pour avoir une équivalence en Watt des ampoules incandescentes.

- la température de couleur (en kelvin)

Nos anciennes ampoules avaient une couleur de lumière autour de 2700 kelvin (jaune, dite chaude). Les ampoules LED vous offrent la possibilité d’avoir de la lumière plus blanche (neutre autour de 4000 kelvin) ou froide (6500 kelvin).

- Dimmable ou non dimmable

Toutes les ampoules halogène sont dimmable (ou gradable), c’est à dire qu’elles peuvent être utilisées avec un variateur.

Les Fluocompactes ne sont généralement pas dimmable.

Pour les LEDs, c’est un critère à vérifier, si vous en avez vraiment l’utilité, car même si ce paramètre se généralise de plus en plus, il a également un coût.

Nous nous souvenons tous de la révolution de l’ampoule économique en énergie fluocompacte… Oui, nous allions faire des économies d’énergie, pour le bien être de notre environnement, mais étions nous prêts à tous les sacrifices liées à cette nouvelle technologie ?

Sans vouloir dénigrer cette source, il faut reconnaître que si nous allions enfin vers des ampoules moins énergivore, avec une durée de vie de 5 à 10 ans, après avoir accepté son manque d’esthétisme, le délai d’allumage ont fini de la rendre non attrayante.

Ainsi, l’allumage instantané que l’ont retrouve pour les ampoules LEDs et halogènes restent un facteur important dans le choix de nos sources d’éclairage.

Mais aussi, nous pouvons retenir, que argumentation principale n’a pas suffit à en faire son succès, et qu’il est toujours important de pouvoir mesurer tous les critères avant de proposer une alternative.

C’est pour cela également que la fin programmée des ampoules halogènes a pris plus de temps, afin de laisser la technologie évoluer et permettre une vraie alternative à l’halogène.

La lumière led dangereuse pour les yeux

Tout comme l’ampoule fluocompact, qui a été décriée à cause de l’émission de rayons ultraviolets (UV), de récentes études ont porté notre attention sur l’effet nocif des lumières bleues des LEDs sur la rétine.

Il n’est pas question ici de remettre en cause ces études, mais d’apporter quelques précisions en rapport avec l’utilisation des ampoules LEDs, et ainsi se protéger de ses dangers.

Outre le fait que l’utilisation de LED n’est pas restreint à l’utilisation d’éclairage, n’oublions pas que notre exposition à ces lumière se fait aussi par les écrans d’ordinateur, smartphone, télévision… Objets sur lesquels nous exposons nos yeux souvent plus fréquemment et directement.

Nous nous contenterons ici de parler des ampoules.

La lumière bleue est présente dans tout spectre de lumière en proportion variable. On la retrouvera en plus grande quantité, dans les lumière dites froides (ou bleues), à 6500 kelvin.

Cette lumière d’éclairage très « blanc » et vif a fait réellement son apparition avec la LED. En effet, la LED apporte un avantage de pouvoir choisir la couleur (ou température) de lumière, et créer des ambiances différentes suivant les lieux et leurs usages.

Cette nouveauté nous a fait oublier nos anciens éclairages, dits « chauds » (ou jaune) dont la température de lumière se situait plutôt entre 2700-3000 kelvin.

Aujourd’hui, la tendance serait plutôt de ramener l’éclairage traditionnel à des lumières autour de 2700-3000 kelvin (voire 2200-2400 kelvin pour certaines ampoules filament), pour des ambiances lumineuses chaudes, et de se limiter à une température de couleur de 4000 kelvin pour les bureaux par exemple.

En limitant le choix de vos éclairage à une température de couleur de 4000 kelvin, vous réduisez ainsi le risque pour vos yeux.

L’impact environnemental

La raison première d’utiliser des LEDs en place des ampoules halogène est sa consommation énergétique.

Oui, mais pas seulement…

L’impact environnemental ne se limite pas à une consommation d’énergie, mais à son impact sur l’environnement tout au long de sa vie.

Par exemple, à durée de vie égale, il faudra environ 10 ampoules halogène pour 1 ampoule LED, donc 10 fois plus de déchets.

Le recyclage des ampoules LEDs consiste à séparer les différents éléments, et son avantage principal est qu’elles ne contiennent pas de mercure ou de gaz polluant (contrairement aux fluocompactes ou lampes à décharge). l’important étant de toujours rapporter vos ampoules, LEDs, Fluocompactes et à décharges dans des point de collecte.

Les ampoules incandescentes et halogène, ne sont, quant à elles, pas recyclables...

L’esthétisme

Les ampoules Halogène, ont cet avantage de ressembler à nos anciennes ampoules incandescente, contrairement aux ampoules fluocompactes dont l’esthétisme à pu jouer un rôle très néfaste sur son usage.

Pour les ampoules LEDs, si les premières générations n’étaient pas très esthétiques, des grands progrès ont été réalisés dans ce domaine.

Ainsi, on trouve aujourd’hui des ampoules LEDs filament dont le design se rapproche de nos anciennes ampoules, souvent appelées ampoule Edison.

Non seulement le design des nouvelles ampoules LEDs nous permettent de ne plus les cacher sous nos luminaires, mais elles deviennent des éléments de décoration à part entière, avec ces nouvelles ampoules en forme de poire, globe, flamme… et une teinte dorée.

LED Filament Heliax Ge-lighting

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Logo CB paypal petit
Paiement sécurisé
  CB ou PayPal
logo livraison petit
Expédition & Livraison rapide
Livraison gratuite à partir de 75€
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Inscription à la newsletter

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,